photo Parade Gargantua + Festival de Théâtre

Parade Gargantua + Festival de Théâtre

Festival généraliste, Patrimoine - Culture, Atelier

Tours 37000

Le 06/06/2026

Le collectif de l'ogre représente des artistes d'une quinzaine de pays. Cette année, notre festival se concentre sur un thème très local de Tours : le célèbre géant, Gargantua. À la suite des ateliers réalisés toute la première semaine du juin au Château du Plessis et à la Villa Rabelais avec les tourangeaux.elles, le collectif vous embarque pour une grande parade qui retrace la vie du géant Gargantua !

photo Nocturnes théâtrales

Nocturnes théâtrales

Musique

Amboise 37400

Du 15/07/2026 au 17/07/2026

Entre le château illuminé et le parc qui se devine dans la pénombre de la nuit, le Clos Lucé se métamorphose trois soirs durant en décor naturel d'une pièce de théâtre : "Sur les pas de Léonard de Vinci", de la compagnie Coïncidences Vocales. Ce spectacle musical mêle dialogues, chansons originales, musique live et création vidéo, soutenus par une scénographie mouvante. L’histoire commence lors d’une visite au musée du Louvre. Lisa, une jeune artiste plasticienne, s’installe pour dessiner la Joconde… qui soudain se met à parler. Elle propose à Lisa, ainsi qu’à son frère Léo un incroyable voyage dans le temps. Transportés 500 ans en arrière dans l’atelier de Léonard de Vinci, ils découvrent le génie polymathe de l’artiste.

photo La Forêt des Livres chez Gonzague Saint Bris

La Forêt des Livres chez Gonzague Saint Bris

Lecture - Conte - Poésie, Café littéraire, Patrimoine - Culture, Théâtre

Chanceaux-près-Loches 37600

Le 30/08/2026

Venez rencontrer 150 écrivains en dédicace sous les arbres et dans le parc du château et profiter de nombreuses animations dans un cadre bucolique. Cette année, la Forêt des Livres fête sa 30e édition ! Remise des prix littéraires devant le chalet mythique de Gonzague Saint Bris, signature dédicace, colloque, café littéraire, lecture, pièce de théâtre, atelier jeunesse pour les 3–8 ans, allée de la littérature jeunesse ou encore allée des bouquinistes.